Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

Distillation des huiles essentielles de plantes aromatiques et de plantes a parfum.

 

Le Lavandin est un hybride naturel,
issu du croisement de deux espèces
de Lavandes

 

La lavande et le lavandin appartiennent à la famille des Lamiaceae. Le Lavandin est un hybride naturel, issu du croisement naturel de deux espèces de Lavandes. Il est né de la pollinisation croisée de la lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) et de la lavande aspic (Lavandula latifolia ).


La lavande vraie ou lavande officinale est un sous-arbrisseau vivace, non ramifié, d'une taille de 20 à 60 cm. Elle pousse à une altitude comprise entre 600 et 1800 mètres, sa floraison à lieu à partir de la fin juin. Elle demande des terrains fortement calcaires. De cette lavande sauvage, l'homme, par bouturage, a obtenu des "clones" ayant pour nom : Maillette, Matherone, etc. Ces variétés clonales sont maintenant largement cultivées.

 

La lavande aspic se distingue de la lavande officinale par des feuilles plus larges et velues, une taille plus élevée (60-90 cm). Sa tige est ramifiée en deux rameaux opposés partant de la tige principale, lui donnant une forme de fourche, d'où le surnom de "trident", qui lui est donné dans certaines régions. Sa floraison est aussi plus tardive que celle de la lavande vraie, elle a lieu début août. Cette espèce pousse entre 200 et 800 mètres d'altitude.

 

Le lavandin : C'est donc entre 600 et 800 mètres qu'une pollinisation naturelle croisée entre ces deux espèces de lavande a généré le lavandin. Domestiqué par l'homme au siècle dernier, il est aujourd'hui beaucoup plus cultivé que son parent la Lavande. Hybride, le lavandin (Lavandula x hybrida) est stérile ; de ce fait, sa reproduction est assurée par bouturage, c'est un "clone". C'est pourquoi, dans une exploitation de lavandin, tous les sujets sont identiques entre eux, puisque, issus d'un même "pied mère". Actuellement, il existe deux clones principaux, portant le nom de leur créateur, le "Grosso" et "l'Abrial"





    Alain TESSIER

 

Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes

 

 

Lavandes à St Christol d'albion (84)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article