Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

Des plantes et huiles essentielles anti-cellulites pour enlever la cellulite et la peau d’orange. Perdre la cellulite par des massages.

 

L'HE d'Immortelle italienne : L'action conjuguée des cétones et des diones ont un effet lipolytique, c'est à dire qu'il fluidifie les lipides. Appliquées localement, l'HE d'Hélicryse diluée exerce une fluidification et une homogénisation des lipides des cellules adipeuses.


La cellulite est une inflammation du tissu cellulaire adipeux sous-cutané (adipocytes). Elle se manifeste par un empâtement induré, parfois douloureux, principalement localisée aux cuisses et aux fesses. Le mot cellulite est formé de « cellule » et du suffixe « ite » signifiant inflammation. Littéralement la cellulite est une inflammation des cellules. Pour les scientifiques, la cellulite est une hydrolipodystrophie. qui se manifeste par des névralgies rebelles et par des indurations plus ou moins localisées et douloureuses à l'examen.

 La cellulite du langage populaire se traduit par une mauvaise homogénisation de l'eau et de la graisse qui séparée par du collagène, s'accumulent alors dans les cellules. Les tissus se gonflent, prenant un aspect gaufré ou boursoufflé, donnant une apparence de « peau d'orange », communément appelé « capiton ».

 

Le conseil phytothérapique adapté peut constituer une arme naturelle efficace accompagnant un régime hygieno-diététique.

 

Certaines plantes exercent une action protéolytique. C'est à dire qu'elles agissent sur le processus de dégradation des protéines. L'Ananas et la Papaye (Surcharge pondérale), contiennent des enzymes protéolytiques qui en dépolymérisant les fibres protéiques qui cloisonne le tissu cellulitique, favorise la désinfiltration et la mobilisation des dépôts graisseux des adipocytes.

 En usage interne, les extraits alcooliques de Centella asiatica régularisent la production des fibres collagènes du tissu conjonctif. Leur action est bénéfique sur les tissus cellulitiques dont les fonctions structurelles sont perturbées. Outre son action cicatrisante et anti-inflammatoire, Centella asiatica permet de redonner à la peau souplesse et trophicité. La peau devient alors plus lisse et plus ferme.

 Localement, les compresses alcooliques de feuilles de Lierre grimpant (hedera helix) contribuent à diminuer l'empâtement cellulitique et à assouplir la peau dans les zones atteintes. De plus, grâce à son principe actif : l'hédérine, il diminue la douleur de la cellulite en modérant la sensibilité des nerfs périphériques. Faire macérer des feuilles fraîches de Lierre grimpant dans de l'alcool à 90° pendant 3 heures, mettre les feuilles entre deux linges et appliquer localement.

Huiles Essentielles :
Certaines Huiles Essentielles (HE), diluée à 10% dans une Huile Végétale (HV) peuvent aussi être appliquées localement.

  L'HE d'Immortelle italienne : L'action conjuguée des cétones et des diones ont un effet lipolytique, c'est à dire qu'il fluidifie les lipides. Appliquées localement, l'HE d'Hélicryse diluée exerce une fluidification et une homogénisation des lipides des cellules adipeuses.

L'HE d'Immortelle italienne (Helicrysum italicum variété serotinum), par sa composition particulière en diones, possède des propriétés qui, dans l'état actuel de nos connaissances, ne sont pas détenues par d'autres. C'est une huile essentielle d'emploi externe et local.

 L'action conjuguée des cétones et des diones ont un effet lipolytique, c'est à dire qu'il fluidifie les lipides. Appliquées localement, l'HE d'Hélicryse diluée dans un véhicule transcutané approprié, exerce une fluidification et une homogénisation des lipides des cellules adipeuses. Associée avec de l'HE de Lemmon grass (Cymbopogon citratus), qui agissant en synergie, renforce son activité.

 
Exemple d'utilisation :

HE Helicrysum italicum variété serotinum 3%

HE Cymbopogon citratus 2%

Huile Végétale de Chanvre 95%

Appliquer localement en larges massages circulaires matin et soir

    Alain TESSIER
 

Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes

 

 

 Coupe faim - Maigrir et perdre du ventre - Pour un ventre plat grâce aux plantes 

Surcharge pondérale et rétention d'eau - Oedème - élimination urinaire 
Surcharge pondérale et troubles circulatoires, jambes lourdes, varices  

Phytothérapie : surcharges pondérales et troubles nerveux 
Plantes du drainage

Commenter cet article