Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

Epiphanie



L'épiphanie, nom d'origine grecque « Epiphaneia »  signifie « manifestation ou apparition. On ne sera pas surpris qu'elle corresponde à la célébration de la manifestation de Jésus dans le monde. Elle s'appelle aussi théophanie de Théos (Dieu) qui signifie « la manifestation de Dieu »

Cette manifestation de la nativité se concrétise après la venue des mages.

 Les mages

Prévenus par un ange et venus des 3 continents (les seuls continents connus de l'époque) trois mages se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile de Bethléem (en hébreu, Beit Lehem signifie la maison du pain).  

  • Melchior, Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ
  • Balthazar l'encens, signe de divinité, utilisé pour le culte
  • Gaspard, la myrrhe représentant la souffrance rédemptrice de l'homme à venir (Jésus).

 

L'épiphanie, signifie manifestation ou apparition. Les mages suivent l'étoile de Bethléem (Beit Lehem : la maison du pain). La Myrrhe est utilisée pour l'embaumement


La Myrrhe est une gomme résineuse odorante qui suinte naturellement du tronc de l'arbre d'Arabie, le balsamier, de la famille des Burseracées. Elle est ensuite distillée en huile essentielle. Elle fut utilisée par les Egyptiens sous forme de masques faciaux rajeunissants aussi bien que dans les processus de l'embaumement, signe s'il en est un, du passage par la mort de Jésus.

Les cadeaux des mages symbolisent la reconnaissance des trois pouvoirs : pouvoir royal (l'or), pouvoir sacerdotal (l'encens), et pouvoir spirituel (la myrrhe). Ces trois pouvoirs correspondent aux trois mondes reconnaissant l'orthodoxie du christianisme.

 Plus tard  Jésus dit :
" Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, ..." 

 

Origine de la galette « des rois » et de la fève


La galette

Les Egyptiens anciens organisaient des fêtes pour le solstice d'hiver, renaissance du soleil Amon-Rê. La galette ronde et plate  pourrait symboliser la terre dans sa vision primitive et sa fève, source de nourriture porteuse de re-naissance des cultures grâce au retour du soleil
La fève

Cette légumineuse était la principale source de nourriture des peuples anciens. Nourriture riche, utilisée en farine pour la cuisson. C'était elle qui sortait la première de terre au retour des beaux jours. Sa forme qui rappelle celle d'un embryon était par conséquent porteuse du symbole de re-naissance d'où le remerciement des hommes aux Dieux.

 La forme de la fève qui rappelle celle d'un embryon est porteuse du symbole de re-naissance. Elle servait pour désigner les élus.

La fève dans son utilisation remonte au temps des Romains. Elle était utilisée alors pour les scrutins pour désigner le roi des agapes. Les hébreux s'en servaient aussi pour désigner leurs élus.


Tradition de tirer les Rois

Avec la galette des Rois,tout un plaisir de se réunir en famille et l'occasion de renouer avec la tradition en acclamant le roi du jour


... Puis La galette remplaça le pain et la pièce d'or apparut chez les riches ...


Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée

Lorsque l'on découpait la galette, la première part était toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille. La deuxième était la part des absents. Elle présentait le souvenir du « on a pensé à vous".

 

 Avec la galette des Rois,
tout un plaisir de se réunir en famille
et l'occasion de renouer avec la tradition
en acclamant le roi du jour

Bon partage !


Halloween et la Citrouille



Yves GHISLAIN
Praticien de santé
Phyto-aromathérapie
Sophrologue clinicien 

Plus de d'informations

 

Commenter cet article