Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

De l'alimentaire à la thérapeutique...


L'Avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire d'Amérique centrale, d'où, il a très vite été répandu dans l'ensemble du monde tropical et sub-tropical. On estime qu'il y a une seule espèce mais plusieurs races et beaucoup de variétés différentes adaptées à des sols et des climats variés.

 Le fruit est une drupe de forme et de couleur variable, généralement pyriforme jaune-vert à brun-violet. L'épiderme peu épais recouvre le mésocarpe charnu, mou, huileux, d'odeur de beurre ou de noisette, de couleur jaune-verdâtre ; au centre, est logé un noyau volumineux. Le noyau d'avocat est une graine entourée par ses téguments. Elle contient un embryon à deux cotylédons coriaces chargés de réserves.


L'AVOCAT : épidermes irrités par le froid, soins capillaires, cheveux, parodontopathie, sclérodermies, états dépressifs, arthrose

Usage et composants


La pulpe d'avocat a une composition chimique qui varie en fonction des variétés, de l'origine géographique et des conditions climatiques. Généralement, elle est combinée d'eau 65 à 80%, de sucres 2 à 10%, de protéines 1 à 4%, de 3 à 30% de lipides et d'environ 2% de fibres. On y trouve également des vitamines A et E et du complexe vitaminique B, mais peu de Vitamine C (15 mg / 100 g). La pulpe d'Avocat contient aussi de la sérotonine, dont le rôle bénéfique est connu dans les états dépressifs.

La pulpe d'avocat est très énergétique et cependant assez digestible car les acides gras se trouve sous forme émulsionnée. Elle est consommée généralement crue, en salade, mais aussi incorporée dans des sorbets ou des boissons lactées. La cuisine mexicaine fait un grand usage de la pulpe d'avocat où il est notamment utilisé pour la préparation du guacamole. Le mot Guacamole est l'abréviation de la locution aguacate mole, désignant une sauce d'avocat.

En usage externe, la pulpe d'avocat peut être appliquée en masque de beauté. Il convient aux épidermes enflammés et irrités par le froid ou le soleil. En soins capillaires, la pulpe, écrasée en pâte, peut directement être mélangée aux cheveux.
L'huile d'avocat rancit difficilement, elle est épaisse, de couleur verdâtre, d'odeur et de goût agréable rappelant la noisette. Elle est composée d'acides gras : oléique 42à 63%, palmitique 17 à 29%, linoléique 9 à 16% et linolénique moins de 1%.
L'insaponifiable peut atteindre 1 à 2%. Il est constitué d'hydrocarbures ramifiés, environ 50%, contenant, notamment du squalène, des stérols 20%, des triols réducteurs et du Tocophérol. Il entre dans la composition de phytomédicaments (Piasclédine 300®) destinés à modifier la composition et le métabolisme du tissu conjonctif. Il est préconisé dans le traitement de fond des troubles et de l'inflammation des tissus de soutien de la dent sur le maxillaire (parodontopathies), en dermatologie (sclérodermies) et dans le traitement d'appoint des douleurs arthrosiques.



      Alain TESSIER

Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes

Commenter cet article