Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Phytovox et Esprit Nature

Le TRIBULUS TERRESTRIS est une plante médicinale aphrodisiaque, une phyto des problèmes sexuels. Le tribulus terrestris augmente la spermatogénèse, le désir sexuel et améliore l'érection et  la qualité des spermatozoïdes.

Le tribulus terrestris est la plante du traitement de la dysfonction sexuelle féminine et améliore la libido. Cette plante médicinale est utilisée dans le traitement des gonorrhées et comme emménagogue. C'est la phytothérapie de la ménopause (bouffées de chaleur, dépression, instabilité émotionnelle). Cette plante médicinale agit sur la sphère urinaire, baisse de l'urée, calculs rénaux

 

 

LE TRIBULUS TERRESTRIS

 

Utilisé depuis plusieurs centaines d’années, en Asie et en Europe de l'est, pour traiter les problèmes sexuels et urinaires, le Tribulus terrestris est une plante des terrains secs et compacts, aussi connue sous le nom de « Croix de Malte ».

C'est une plante annuelle ou vivace à tige rampante des régions chaudes. Les feuilles sont composées, paripennées et comprenant 8 à 16 folioles ovales, opposées à pétiole court. Ses petites fleurs jaunes, portées par des pédoncules courts, sont souvent situées à l’aisselle des feuilles. Pollinisées, elles donnent des fruits épineux plus ou moins allongés, comprenant 2 à 3 graines encastrées. En ce fichant dans les pattes des animaux par ses pointes acérées, elles permettent à l'espèce de se propager.

Le TRIBULUS TERRESTRIS est une plante médicinale aphrodisiaque, une phyto des problèmes sexuels. Le tribulus terrestris augmente la spermatogénèse, le désir sexuel et améliore l'érection et la qualité des spermatozoïdes.Traditionnellement, le Tribulus terrestris est employée dans deux indications principales : contre les affections urinaires et comme aphrodisiaque. Cependant, selon les pays, les parties utilisées varient et les indications aussi.

En Inde : On utilise la plante entière dans le traitement des leucorrhées et des calculs rénaux et comme aphrodisiaque. Même partie utilisée en Turquie comme diurétique, dans le traitement des diarrhées et des calculs rénaux. En Chine, au Pérou et au Yémen, on emploie les parties aériennes comme anti-inflammatoire, antalgique et diurétique. En Inde la racine est employée dans le traitement des gonorrhées et comme emménagogue. Au Koweït et en Thaïlande, la racine est utilisée comme aphrodisiaque. Au Népal et en Inde, c’est le fruit qui est utilisé dans cette indication et comme diurétique. En Corée, le fruit est utilisé comme abortif. Au Sahara, le fruit traite les coliques. En Inde et en Chine, les graines sont employées dans le traitement des affections hépatiques. (1)

Au siècles derniers, l’usage du Tribulus s’est répandu dans les pays de l'est et, en particulier, en Bulgarie, où des chercheurs se sont particulièrement intéressés à ses propriétés.

Traditionnellement, le Tribulus a une réputation de tonique. Cet effet a été vérifiée en laboratoire où on a montré son action sur l’endurance des rats. Chez l’homme, ces études ont montré que le Tribulus est un stimulant général. En plus d’améliorer l’activité motrice et le tonus musculaire, il aide à restaurer la vigueur, la vitalité et l’endurance. Propriétés mises à profit, dans les pays de l'est, dans la préparation des athlètes. Dans (3) les auteurs montrent une élévation du taux de créatinine, une baisse de l'urée et du cholestérol dans le sang des athlètes.

Le Tribulus terrestris contient de nombreux composés actifs incluant des saponines stéroïdiennes (protodioscine, Le tribulus terrestris est la plante du traitement de la dysfonction sexuelle féminine et améliore la libido. Cette plante médicinale est utilisée dans le traitement des gonorrhées et comme emménagogue.diosgénine, ruscogénine et protogracilline). Leur structure moléculaire leur confère une activité biologique hormonale. Des phytostérols, comme le bêta-sitostérol, sont également présents. La plante contient également des acides aminés (acide aspartique et glutamique). Le mode d’action du Tribulus est complexe. Sans être une hormone, ce végétal semble avoir des effets hormonaux dus aux stérols et aux saponines stéroïdiennes, principalement protodioscine et diosgénine, en plus grande quantité dans la plante fraîche. (1) Ce dernier composant participant à la synthèse des hormones stéroïdes.

Les hormones LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone stimulant le follicule) sont produites chez l’homme comme chez la femme, dans le cerveau, par l’hypophyse sous l’influence de l’hypothalamus. Ces hormones contrôlent le fonctionnement des gonades, les testicules chez l’homme et les ovaires chez la femme, et maintiennent un équilibre approprié entre (LH et FSH) et les hormones sexuelles. Avec l’âge, ce système a tendance à se déséquilibrer et la production de testostérone et d’œstrogènes diminuent.

L’administration orale de Tribulus terrestris augmente les taux de LH et de testostérone libre. Cette plante semble agir au niveau de l’hypothalamus en accroissant la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH) et plus faiblement celle de FSH, conduisant ainsi à une élévation des niveaux de testostérone. Le Tribulus pourrait avoir une action directement sensibilisatrice sur les cellules de Leydig des testicules qui produisent la testostérone en réponse à la LH. Il augmente également la spermatogenèse, en stimulant l’activité de la FSH sur les cellules de Sertolli (produisant le sperme) dans les testicules et améliore la qualité des spermatozoïdes. Chez l’homme, les taux de testostérone et d’œstradiol sont augmentés significativement. Ils augmentent moins chez la femme, mais la différence est malgré tout significative.(1)

Aujourd'hui, de nombreuses études, réalisées tant chez l'animal que chez l'homme, montrent son effet tonique sexuel. Toutes ces études n'expriment pas le même avis, mais il est important de voir qu'une plante fraîche, n'est pas une plante sèche et que suivant les extractions galéniques, l'activité n'est pas comparable.

Chez l'homme, l'extrait de plante entière administrée par voie orale serait susceptible d'augmenter le désir sexuel et d'améliorer l'érection. La ruscogénine, exerce une action vasoconstrictrice. Les fruits provoquent une amélioration de l'érection et une augmentation de la durée du coït. (1) L’administration orale de Tribulus provoque une augmentation du taux de LH et de testostérone libre et augmente la spermatogénèse. (4) Selon les auteurs, l'action est rapportée à la présence de protodioscine (saponine stéroïdique). (1)(2)

Des études récentes (2010) montrent aussi, l'intérêt du Tribulus terrestris dans le traitement de la dysfonction sexuelle féminine (DSF) (5) Le Tribulus améliore la libido et atténue les symptômes vasomoteurs et neuropsychiques de la ménopause (bouffées de chaleur, dépression, instabilité émotionnelle).

   C'est la phytothérapie de la ménopause (bouffées de chaleur, dépression, instabilité émotionnelle). Cette plante médicinale agit sur la sphère urinaire, baisse de l'urée, calculs rénaux Sur le système urinaire, plusieurs études, réalisées sur les animaux, montrent que l'administration orale de Tribulus terrestris provoque une augmentation de la diurèse, une diminution du taux sérique d'urée, une inhibition de la croissance des cristaux d'oxalate de calcium. Cette activité est accompagnée d'une action antispasmodique neurotrope et une action anti-inflammatoire de type non stéroidien. (1) Outre ses effets immunosuppresseurs, la diosgénine inhibe la production de l'interleukine-1 (IL-1) et de l'interleukine 6 (IL-6). (6)

Cette plante indigène, oubliée pendant des décennies, trouve, grâce à un souffle venu de l'est, un intérêt certain dans le traitement naturel de plusieurs désordres organiques.

 

 

Alain Tessier

Ethnobotaniste

 

     En savoir plus sur les plantes

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

(1) B.Weniger, F.Mortier, J.Fleurantin. Tribulus terrestris L. (Zygophyllaceae) Ethnopharmacologie. 2003

(2) Gauthaman K, Adaikan PG, Prasad RN. Aphrodisiac properties of Tribulus Terrestris extract (Protodioscin) in normal and castrated rats. Life Sci 2002 Aug 9;71(12):1385-96

(3) Milasius K, Dadeliene R, Skernevicius J.The influence of the Tribulus terrestris extract on the parameters of the functional preparedness and athletes organism homeostasis. Fiziol Zh. 2009; 55 (5) :89-96.

(4) Nutranews. 2003.

(5) Costa-R Mazaro , Andersen ML , H Hachul , S Tufik . Les plantes médicinales que d'autres traitements de la dysfonction sexuelle chez la femme: utopie ou traitement chez des femmes ménopausiques? Sex J Med. 2010 Nov; 7 (11) :3695-714. doi: 10.1111/j.1743-6109.2010.01987.x. Epub 2010 le 16 août.

(6) Jung DH, Park HJ, Byun HE, Park YM, Kim TW, Kim BO, Um SH, Pyo S. Diosgenin inhibits macrophage-derived inflammatory mediators through downregulation of CK2, JNK, NF-kappaB and AP-1 activation. Int Immunopharmacol. 2010 Sep;10(9):1047-54. Epub 2010 Jun 11.

 

Commenter cet article

John 04/10/2016 15:43

Tres interessant, ce article