Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature


  

 

Ils intéressent à la fois la nutrition et la thérapeutique !

Ils agissent sur la digestion, stimulent l'appétit, flattent l'odorat !

Jouent un rôle essentiel dans la conservation des aliments !

 


C'est à la parution de l'ouvrage "Le voyage de Charlemagne", vers 1150, que le mot Espice est apparu. Il vient du latin species signifiant espèces. Au début du Moyen-âge, le mot "espice" qualifiait tous les aliments qui achevaient traditionnellement un repas, tels que les confitures sèches, les dragées ou les fruits confits. Plus tard, il désigna aussi les aromates et même les drogues d'origines végétales ainsi que tous les ingrédients accompagnant les mets pour en modifier la saveur.


les aromates jouent sur l'olfaction
 

Aujourd'hui, les noms et les usages de ces compagnons végétaux sont souvent confondus. Le mot épice définit : "tout organe végétal ou produit directement dérivé, aromatique, souvent tropical servant à l'assaisonnement des mets". Tandis que le mot Aromate désigne : un produit étranger à un aliment destiné à modifier l'arôme de cet aliment par son propre arôme. Alors qu'un Condiment se distingue, en désignant : une préparation ajoutée aux aliments cuits ou crus pour en relever la saveur.

 
Les épices jouent plus sur la saveur des aliments

Les épices jouent plus sur la saveur des aliments alors que les aromates jouent sur l'olfaction. Mais épices, aromates et condiments interviennent dans la flaveur. Ce mot étant défini : "comme un ensemble complexe de propriétés à la fois olfactives, sapides et chimiques perceptibles au cours de la dégustation".

 Les épices, les aromates et quelquefois les condiments jouent également un rôle essentiel dans la conservation des aliments. Beaucoup de ces végétaux exercent une action antibactérienne et antioxydante neutralisant le rancissement.

 

 

 Alain TESSIER                                                                                                                            

Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes

Commenter cet article

Angélique 04/08/2014 16:29

Encore un thème bien choisi, bravo