Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

LA PHYTO-AROMATHERAPIE


Une vision holistique de l'homme


Obsolètes pour certains ! Panacées pour d'autres ! Les plantes ne laissent personnes indifférents. De nombreux "produits de consommation" se réfèrent aux végétaux.

 Ainsi, le consommateur a la sensation d'être relié à la nature. Le patient prend de plus en plus conscience que les médicaments chimiques ne peuvent pas "tout" et que souvent, ils ne sont pas dénués d'effets secondaires. Alors il se retourne vers les remèdes "natures" avec le même état d'esprit. Cependant ceux-ci, à l'inverse d'une molécule de synthèse, sont composés d'un ensemble de substances agissant à plusieurs étages.

Le lin
 Le végétal ne répond pas seulement à un effet "asymptomatique" mais à une vision holistique du malade. Seuls êtres vivants à être enracinés, les végétaux, alliant terrestre et céleste offrent leurs potentiels de vie à notre fonctionnement physiologique et émotionnel ; les deux étant intimement lié. La maladie ne s'exprime pas chez tous les malades de la même façon. Toutes les plantes à activités hypnotiques n'ont pas les mêmes effets.

Aujourd'hui l'exercice thérapeutique nécessite une compétence et une mise à jour constante des acquits. La population consultante, utilise les plantes empiriquement  et attend de son thérapeute un avis compétent. Une connaissance approfondie de la phyto-aromathérapie constitue donc un outil de travail complémentaire et de plus en plus nécessaire à la pratique médicale quotidienne.

La "Phyto-aromathérapie", l'usage médicinal des plantes, pratiqué par un "auscultant" (ausculter et écouter ont la même étymologie : auscultare) s'inscrit dans la vision holistique de la médecine.

 

   

Alain Tessier

Ethnobotaniste

En savoir plus sur les plantes

Commenter cet article