Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature

Maigrir et perdre du ventre - Pour un ventre plat - Maigrir des cuisses - Coupe faim

En cas de surcharge pondérale, les plantes médicinales stimulent l'élimination des graisses et aident à maigrir, perdre du ventre et diminuent l'envie de sucre

 

 

Surcharge pondérale et phytothérapie

 

A notre époque où la surcharge pondérale devient un enjeu de santé publique, l'association de la diététique et de la phytothérapie prennent toute leur importance.

 Un régime hypocalorique, même si il est bien suivi, bien souvent ne suffit pas à faire maigrir, alors qu'en théorie il est bien équilibré. C'est là qu'intervient la phytothérapie, une arme naturelle efficace, qui va soutenir le régime diététique et augmenter son efficacité.

 Le régime hypocalorique, déterminé par un thérapeute compétant, sera d'autant plus efficace s'il est accompagné de conseils phytothérapiques adaptés afin de stimuler l'élimination des graisses, augmenter le catabolisme, diminuer son attirance pour le goût sucré et les fringales qui y sont liées ou drainer l'organisme (foie et reins).
 

                  Stimuler l'élimination des graisses 

Certaines plantes exercent une action protéolytique! C'est à dire qu'elles agissent sur le processus de dégradation des protéines.

L'ananas et la papaye stimulent l'élimination des graisses et aident à maigrir et perdre du ventre

Ananas

L'ananas fruit (Ananassa sativa) est active par la bromélaïne, une enzyme  protéolytique. La bromélaïne dépolymérise partiellement les fibres protéiques cloisonnant le tissu cellulitique, ce qui favorise la désinfiltration et la mobilisation des dépôts graisseux des adipocytes. De ce fait, elle désincrustre les tissus oedématiés ou congestionnés, action utile en cas de rétention d'eau localisée. La bromélaïne évite également, un trop fort stockage du sucre et des graisses dans les cellules, la peau est donc plus lisse. Une spécialité pharmaceutique, l'Extranase, composée de  bromélaïne extraits de l'ananas, est d'un emploi plus aisé que le fruit.

Papaye

Le fruit du Papayer Carica papaya, la papaye contient de la chymopapaïne aux propriétés protéolytiques et de la papaïne. Cette dernière est un complexe enzymatique qui digère les protéines, les pectines, mais aussi certains sucres et lipides. La papaye sera donc mise à profit en cas de troubles digestifs dus à une mauvaise digestion des protéines et des graisses. Prise en dehors des repas, la papaïne est diffusée dans l'organisme et va permettre de fractionner les protéines, anormalement entassées. La papaye est un agent désinfiltrant dans les cas de cellulite. Elle permet d'activer les échanges nécessaires afin éviter le stockage des graisses.

 

                  Augmenter le catabolisme 

Les plantes à caféine peuvent jouer un rôle, en complément d'une alimentation équilibrée et à condition de ne pas en abuser. Ces plantes sont aussi déconseillées chez la femme enceinte. La caféine est une molécule appartenant à la famille chimique des xanthines. Les propriétés de la caféine sont nombreuses et intéressantes : hausse du métabolisme basal des cellules, activation de la combustion des graisses et stimulation de la libération de catécolamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de brûler plus rapidement les graisses. De plus, la libération d'adrénaline a un effet stimulant sur l'organisme et engendre une amélioration de la résistance physique.

 

PLANTES à XANTHINES

 

Plantes

Caféine

Théophylline

Théobromine

 

Maté

0,2 - 2 %

Traces

0,4 %

 

Café

0,6 - 3%

 

 

 

Kola

1,1 - 2,6 %

 

Traces

 

Thé

2 - 4 %

Traces

 

 

Guarana

2 - 5,8 %

0,02 - 0,06 %

0,03 - 0,17 %

 

 

Guarana

Le guarana est un des végétaux le plus riche en caféine connu à ce jour. Le guarana est le nom de la pâte séchée obtenue par écrasement de l'amande du fruit du Paullinia cupana Mart, soumise à une rapide dessiccation à chaud et humidifiée. Cette pâte contient au minimum 3% de caféine. La consommation excessive de guarana entraîne des insomnie, des troubles nerveux et des troubles du rythme cardiaque.

Maté

On donne le nom de Maté à plusieurs espèces d'arbres de la famille des Aquifoliaceae, (famille du Houx) vivant spontanément en Amérique du Sud.  Les feuilles du Maté du Paraguay (Ilex paraguayensis), ou thé du Paraguay est aussi connu sous le nom de «Thé des jésuites ». Depuis des siècles, on consomme, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, le thé du Paraguay ou thé des Jésuites comme le café, pour augmenter les capacités physiques et diminuer la sensation de faim. Cependant, la trop forte consommation de Maté peut provoquer des insomnie, des crampes, de la nervosité et des troubles du rythme cardiaque

Thé

Le thé (Camellia sinensis), est un petit arbre de 5 à 10 mètres de hauteur, originaire d'extrême Orient. Ses feuilles séchées et fermentées donnent le «Thé brun ou noir »;  ses feuilles séchées donnent le « Thé vierge » et ses feuilles stabilisées à la vapeur d'eau et sécher fournissent le «Thé vert».

Le thé vert augmente la lipolyse grâce à sa caféine qui stimulant la sécrétion d'adrénaline, va favoriser, par activation enzymatique, l'évacuation des graisses hors des cellules graisseuses ; ainsi les triglycérides de réserve sont mobilisés sous la forme d'acides gras libres et éliminés par l'organisme. Tonique, la caféine est aussi utile contre la fatigue, qui apparaît  souvent pendant un régime amincissant. Les composés phénoliques du thé vert permettent une libération progressive de la caféine et aident à diminuer l'assimilation des glucides et des graisses alimentaires donc à diminuer le nombre de calories absorbées.

Fucus

Le guarana, le maté et le fucus stimulent l'élimination des graisses et aident à maigrir et perdre du ventre 

Les Fucus (Fucus vesiculosus) sont des espèces d'algues, fixées sur les rochers découverts à marée basse, elles sont très communes sur les rivages de la Manche et de la Côte Atlantique. Les Fucus font parties du Goémon des côtes européennes dont elles constituent la majeure partie.

Comme beaucoup d'espèces d'algues, les Fucus contiennent de l'iode.  Dans les algues brunes, l'iode est surtout présentes sous forme d'iodures. Dans Fucus vesiculosus, sa teneur totale varie de 0,02 % à 0,1 % en moyenne. Du fait de la présence de cet élément, les algues brunes sont utilisées pour stimuler la synthèse des hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne une augmentation du métabolisme. Cette propriété permet l'utilisation du fucus comme stimulant du métabolisme basal dans les régimes amaigrissants.

 

          Effet satiétaire 

Fucus

Le Fucus est aussi un satiétaire gastrique. En gonflant dans l'estomac, ses polysaccharides peuvent absorber 200 à 300 fois leurs poids de liquide. Elles contiennent aussi des mucilages non assimilables qui facilitent le transit intestinal. Il est donc conseillé de prendre le fucus une heure avant le repas et une demi-heure avant celui-ci, de prendre un grand verre d'eau. Les polysaccharides, en absorbant le liquide, augmentent le volume et la viscosité du bol alimentaire, provoquent ainsi une sensation de plénitude. Le Fucus atténue la faim tout en apportant à l'organisme des éléments essentiels nécessaires à son tonus et à son équilibre. Mais attention, le Fucus est déconseillé aux hyper-thyroïdiens

Caroube

Le Caroubier (Ceratonia siliqua) est un arbuste de 8 à 10 mètres de hauteur au gros tronc tordu et à écorce brune et rugueuse. La gousse la "caroube", longue de 10 à 30 cm, devient brune à maturité. Elle contient une pulpe farineuse et sucrée, jaune pâle, comestible, au goût chocolaté. Elle renferme de nombreuses petites graines biconvexes et très dures. Ces graines, uniformes en poids et taille, ont servi de base à une mesure bien connue : le "carat".

Il faut distinguer la "gomme" ou "farine de graine" de caroube, constituée de l'albumen des graines, et la "farine" qui est la pulpe du fruit déshydratée.

La gomme, qui est non digestible et dénuée du pouvoir nutritif, sert de leurre en diététique dans les régimes pour personnes en surcharge pondérale ou désirant maigrir. Elle permet d'épaissir les rations sans modifier l'apport calorique et donc de diminuer la sensation de faim. La gomme de caroube a la même constitution chimique que celle du guar (D-galacto-D-mannane) pour lequel il a été démontré une influence sur le métabolisme des glucides, diminution de la glycémie et de l'insulinémie, ainsi qu'une influence sur le métabolisme des lipides et une diminution de la cholestérolémie

Nous consommons régulièrement cette gomme de caroube puisqu'elle correspond au E 410, excipient utilisé pour certains médicaments et surtout par l'industrie agroalimentaire dans les produits lactés comme les crèmes et les glaces.

                  Diminuer l'envie de sucre 

Gurmar

Le Gurmar (Gymnema sylvestris) est une plante grimpante des forêts tropicales de l'Inde. Depuis plus de 2 500 ans, la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) utilise cette plante, appelée shardunika, pour traiter la maladie que les médecins indiens nomment madhu meha, « urine de miel », ou diabète sucré. En Inde, la plante est aussi nommée gurmar, littéralement « qui détruit le sucre », en référence à la propriété qu'ont ses feuilles, lorsqu'on les mastique, d'inhiber, pendant une à deux heures, les papilles sensibles à la saveur sucrée.

L'acide gymnémique et la gurmarine, contenues dans la plante, entrent en compétition avec le sucre au niveau des récepteurs du goût dans la bouche. Il inhibe partiellement l'absorption du sucre dans l'intestin grêle, ce qui provoque une diminution du taux de glucose dans le sang, et modifie la réponse hormonale (sécrétion d'insuline).

La suppression de la perception du goût sucré à un effet sur l'appétit. Pour certains auteurs, le Gymnéma freine l'envie irrésistible de nourriture et permet de résister aux envies de sucreries. Des études ont montré que la gurnarine diminue de 40 à 50 % la réponse palatine au sucre. De ce fait, il constitue un adjuvant naturel très appréciable dans les traitements de l'obésité. Il est aujourd'hui très utilisé comme modérateur de l'appétit et des envies de sucreries en dehors des repas. On le conseille, un quart d'heure avant le repas dans les traitements de l'obésité et après les repas pour les personnes victimes du grignotage et de frénésies de chocolat. Pour un effet immédiat inhibiteur du goût sucré, il est conseillé d'ouvrir une gélule et d'en mâcher quelques instants le contenu.

Garcinia cambogia

Le Tamarin de Malabar, plus connu en Europe sous le nom de Garcinia cambogia, est un arbuste originaire de l'Inde. Il produit des fruits  de couleur jaune et de la taille d'une orange desquelles  on extrait l'acide hydroxycitrique (HCA) qui représente 15 à 20% de sa composition. Ce composant a la propriété de se substituer au glucose et d'agir comme un leurre dans le déclenchement de la sensation de faim. Il réduit la production et le stockage des graisses par l'organisme.

 

 

Dans la recherche du « poids de forme perdu », la  phytothérapie permet d'éviter certaines situations d'échec et de conserver la motivation des patients tout au long de cette « quête ». Aujourd'hui, la population consultante, utilise les plantes empiriquement  et attend de son thérapeute un avis compétent. Une connaissance approfondie de la phyto-aromathérapie est de plus en plus nécessaire à la pratique médicale quotidienne.

 

              
      Alain TESSIER

Ethnobotaniste
En savoir plus sur les plantes 


Articles complémentaires :

Surcharge pondérale et rétention d'eau - Oedème - élimination urinaire
Surcharge pondérale et troubles circulatoires, jambes lourdes, varices  
Phytothérapie : surcharges pondérales et troubles nerveux 
Plantes du drainage
Phytothérapie et cellulite
 

Commenter cet article

icardi 05/04/2016 12:02

Très intéressant et très utile. Merci

lambochancewilliam 29/01/2016 10:05

je suis contant mai ou trouver.

M.MEYER 03/05/2009 16:07

Bonjour. J'ai une amie qui est confrontée à des problèmes de grignotage depuis plusieurs années et elle n'arrive pas à s'en défaire. Je viens de voir votre plante "Gymnema sylvestris" qui me semble intéressante pour pouvoir l'aider face à ce problème. Mais je ne sais pas où en trouver. C'est pourquoi je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider en m'indiquant où je pourrai trouver cette plante. J'habite dans les bouches du rhône donc si vous pouvez m'indiquer dans la zone de Aix-Marseille, ce sera très bien. Je vous remercie.

Très cordialement,

M.MEYER

Esprit Nature 07/05/2009 23:50



Cette plante est disponible et peut s'obtenir dans toutes bonnes pharmacies ! Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter
: "La Pharmacie du Vieux Port" 4 quai Port 13002  Marseille tel 04 91 90 00 57
En souhaitant que cette plante soit pour elle une composante intéressante à la résolution de son problème. N'hésitez pas à me contacter pour tout complément
d'information.