Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Plantes médicinales et petit traité sur l'origine des noms végétaux (Alain Tessier)



 

Plantes médicinales et petit traité sur l'origine des noms végétaux.


Alain TESSIER vous propose de partager sa passion et sa connaissance des plantes médicinales.




Partager une passion


Alain TESSIER, ethnobotaniste, pharmacologue, conférencier et formateur en phyto-aromathérapie, est un homme de passions.
Il faut l'avoir entendu pourfendre la "fricothérapie" ou tenir en haleine ses stagiaires sur l'art de bien utiliser les plantes en commentant avec humour une de ses nombreuses anecdotes de passionné de "simples".
Il a découvert la Provence et sa richesse en plantes aromatiques...et il y a pris racine.

Il partage avec nous dans ce 2ème livre une petite partie de ses connaissances encyclopédiques et pratiques des plantes médicinales, avec un clin d'œil sur l'origine de certains noms de plantes...encore un moyen de nous surprendre et de nous captiver.



Ces plantes qui vivent près de chez nous... que nous ne connaissons plus !


Dans ce livre, Alain TESSIER expose, dans un langage compréhensible par tous, les dernières découvertes scientifiques et les applications médicinales d'une soixantaine de plantes de notre environnement immédiat.
Il propose aussi un traité sur l'origine du nom des végétaux : "Le nom que l'homme a donné au végétal est issu de son expérience avec lui, lors de leur rencontre. Il l'a comprise pour la faire partager. Au cours des temps, suivant les civilisations et les pensées, le sens des mots a évolué s'éloignant parfois de son sens d'origine".
C'est ainsi qu'il explique sa démarche d'insatiable curieux de la nature et de l'homme. 

Lisez ce livre, et vos promenades dans la nature provençale prendront une autre dimension.

Michel PHILIP

Provence terre de senteurs par Alain TESSIER
Éditions Medicis 204 Boulevard Raspail 75014 Paris Tel: 0142792521




 http://plante-sante.net/livres-plantes-et-sante/index.php

 

 


Réagissez


Par le 18/07/2008 00:00:00

J'ai lu ce livre de Mr TESSIER, qui a été un de mes professeurs en phytothérapie et qui m'a beaucoup appris sur les vertus des plantes et le respect que l'humain leur doit. A quand une étude aussi riche sur les plantes du massif vosgien (ou des régions de l'Est de la France en général)? M.BAILLY