Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Yves Ghislain

 Fete Celte : La citrouille d'halloween

La nuit du 1er Novembre marquait chez les Celtes le début de l'année.

Les anciens affirmaient que c'est au cours de cette nuit que le voile entre notre monde et celui des esprits est le plus mince, et qu'un passage entre le monde des morts et des vivants permet aux âmes des morts de revenir sur la terre pour quelques heures..

 

SAMHAIN : la  Saint-Sylvestre celtique !

C'est le début du cercle des saisons au nombre de 2, l'une claire et l'autre sombre. Par cette fête on reconnaît le déclin du soleil. C'est le moment de l'année où la Déesse de l'été transmet son pouvoir au Dieu de l'hiver, le Dieu Cornu..
 

C'est la fête Celte la plus sacrée.

Samhain signifie réunion, rassemblement. C'est le temps du repos, où la nature s'endort pour renaître au printemps. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, En fin de journée, on ne vit plus à la lumière du soleil mais on se réunit à la lueur du feu du foyer pour la veillée.

Les chrétiens ont transformé cette fête automnale en fête de tous les saints, la  Toussaint



Et les citrouilles ?

La tradition a commencé dans les iles Britaniques en creusant un navet, lorsqu'elle est arrivée en Amérique du nord, on lui préfère une citrouille plus large et plus facile à sculpter.


Des citrouilles sculptées pour dessiner, en creux, un visage dans lesquelles on place une chandelle


Dans une antique tradition, on plaçait une lampe à la fenêtre des maisons pour éclairer le chemin, et indiquer ainsi aux âmes des chers disparus qu'elles étaient les bienvenues.

Halloween, telle qu'elle est fêtée actuellement, est une fête traditionnelle Païenne et Celtique qui nous revient des Etats-Unis. Dans ce pays, on les place à l'extérieur de la maison le soir de l'Halloween pour indiquer aux enfants déguisés avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, ...) qu'ils peuvent venir chercher des friandises

Et maintenant !
Trick or treat!

(un sort ou une friandise ?)

 ou simplement
Halloween!.



 

Yves Ghislain
Praticien de Santé


En savoir plus sur Yves GHISLAIN

Vous souhaitez en savoir plus

Commenter cet article

pasca 21/10/2008 19:45

salut, j'écris du slam (poésie contemporaine) et des nouvelles, je peins et je dessine aussi. Bon, je me répète peut être mais j'avoue honnetement que je ne sais plus toujours qui je vais voir.
à bientot