Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Esprit Nature


 Aspirateur de pollution !
 

En dehors de ses vertus médicinales, le Lierre grimpant est aussi une plante bénéfique à l'environnement. Comme on l'a vu plus haut, elle assainie l'arbre en exerçant ses propriétés antibactérienne, antifongique et antiparasitaire, elle absorbe l'humidité des murs. Les chercheurs américains de la NASA, ont aussi montré que cette espèce de Lierre était un véritable "aspirateur" de pollutions et ce même en appartement. En effet, cette plante absorbe notamment les benzènes, ces gaz cancérigènes que l'on trouve entre autres dans les fumées (gaz d'échappement, fumées de tabac ...) C'est sans doute pourquoi, le Lierre grimpant est présent sur les arbres bordant la forêt et plus rarement en son centre !


Plante tinctoriale : 
Les feuilles de Lierre sont employées, à des fins domestiques pour leur propriété tinctoriale, pour raviver la teinture noire du linge, des cheveux ou  pour teindre les œufs de Pâques en brun.

Liquide vaisselle et anti-parasite !
100g de feuilles de Lierre bouillie dans 2 litres d'eau pendant plusieurs minutes produisent un excellent liquide vaisselle avec lequel on pourra arroser les plantes parasitées.


Alors que les anciens lui vouaient un véritable culte et vantaient ses propriétés médicinales, aujourd'hui, c'est principalement son rôle bénéfique dans l'écosystème qui est solicité.

 
Début de l'article

 


     Alain Tessier

Ethnobotaniste

En savoir plus sur les plantes
 

Commenter cet article